lundi 18 octobre 2010

*** Le Cas Jekyll

@Elisabeth Carecchio

Dans cette pièce de Christine Montalbetti, Denis Podalydès s’empare du célèbre personnage imaginé par Robert-Louis Stevenson. Seul en scène, il livre une interprétation époustouflante.

S’il fallait une preuve supplémentaire pour se convaincre de l’immense talent de Denis Podalydès, on citerait sans hésiter son incroyable prestation dans Le Cas Jekyll, monologue philosophique sur les pulsions les plus profondes de l’âme humaine adapté du mythe imaginé par Robert-Louis Stevenson dans L'Étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde.

Seul en scène, dans un décor brumeux londonien très réussi, il est tour à tour le bon Dr. Henry Jekyll, homme chic et so british se baladant le long de la Tamise dans un élégant costume de tweed et le méchant Mr. Hyde, son double maléfique, personnage violent et meurtrier créé pour assouvir ses pulsions les moins avouables. Avec pour unique accessoire une main velue, Denis Podalydès passe de l’un à l’autre avec un art époustouflant de la métamorphose. Jusqu’à la confession finale, enregistrée sur une cassette audio, où le malheureux médecin raconte la vérité et avoue ne plus pouvoir contrôler son double démoniaque, on est happé par le jeu juste et brillant de l'acteur.

Denis Podalydès a eu raison de s’aventurer hors de la Comédie française. Avec Emmanuel Bourdieu (qui signe avec lui la mise en scène), Eric Ruf (à la scénographie) et Christian Lacroix (aux costumes), il livre un spectacle sombre et intense sur la dualité de l'âme humaine. Magistral.

Le Cas Jekyll (1h15), de Christine Montalbetti, mise en scène de Denis et Podalydès et Emmanuel Bourdieu. Au Théâtre de l'Ouest parisien, du 19 au 21 oct. www.top-bb.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire