mardi 26 octobre 2010

*** Nono

@Marcel Hartmann/Getty images
@Marcel Hartmann/Getty images
@Marcel Hartmann/Getty images

Après avoir offert à Audrey Tautou le rôle de Nora dans Maison de poupée, Michel Fau confie à Julie Depardieu celui de Nono dans la pièce éponyme de Guitry. Rafraichissant !

Je suis fan de Michel Fau. L'année dernière, je l'ai autant aimé à la Madeleine dans Maison de poupée qu'au Rond-Point dans L'impardonnable revue pathétique et dégradante de Monsieur Fau. Quelle excitation donc de le retrouver de nouveau sur les planches en ce début de saison avec une comédienne que je n'ai jamais vu sur scène (Julie Depardieu) et un acteur que j'adore (Xavier Gallais). Le théâtre de la Madeleine me voilà !

Bilan après 1h40 de spectacle.

1/Julie Depardieu est géniale dans le rôle de Nono, cette cocotte en tenues à paillettes qui ne vit que pour faire la noce et dont le cœur balance entre deux meilleurs amis, un fils à papa insouciant (Xavier Gallais) et un poète blasé (Michel Fau). Comme tous les autres acteurs (il ne faut surtout pas oublier de citer Brigitte Catillon), elle assume parfaitement le côté kitsch de la pièce sans pour autant jamais surjouer ni se caricaturer.

2/C'est que le théâtre de Guitry va bien à Michel Fau. Le complice d'Olivier Py réussit en effet divinement à adapter cette œuvre de jeunesse du maître du théâtre de boulevard. Outre la qualité des acteurs, des décors et des costumes (voir les images ci-dessus) saluons le parti pris du metteur en scène qui réussit autant à nous faire rire qu'à nous toucher avec cette adaptation volontairement second degré et délicieusement burlesque. Bravo !

Nono (1h40) de Sacha Guitry, mise en scène de Michel Fau. Au Théâtre de la Madeleine, jusqu'au 31 déc. www.theatremadeleine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire