mardi 11 février 2014

*** Acrobates




Dédiée à Fabrice Champion (trapéziste de la fabuleuse compagnie des Arts Sauts aujourd'hui disparu), Acrobates est une ode à la vie, à l’amitié et à l’acrobatie. Extraordinaire.

Le destin de Fabrice Champion est singulier. Trapéziste génial, co-fondateur de la célèbre compagnie des Arts Sauts (leurs spectacles, entièrement dans les airs, se regardaient assis sur des chaises-longues. J’ai eu la chance d’en voir un, juste avant la fin de l’aventure en 2007), Fabrice Champion était devenu tétraplégique en 2004 à la suite d’un accident en répétition. Après des mois de rééducation, il s’apprêtait à revenir sur scène avec deux jeunes circassiens aussi talentueux que généreux, Alexandre Fournier et Mathias Pilet. Un voyage au Pérou en a décidé autrement. Fabrice Champion est mort en novembre 2011 à la suite d’une cérémonie chamanique qui a mal tourné. Il avait 39 ans.
 
Après le drame, Alexandre Fournier et Mathias Pilet ont poursuivi leur travail. Ils ont présenté Nos limites avec le chorégraphe Radhouane el-Meddeb, le projet sur lequel ils travaillaient avec Fabrice Champion depuis deux ans et pour lequel ils avaient inventé le concept de « tétradanse » (danse pour tétraplégique).  Puis avec Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel (ancien des Arts Sauts et directeur du Monfort), ils ont imaginé Acroabates, un spectacle qui mêle cirque, images documentaires, enregistrements sonores et musique. Un spectacle qui n’est pas un hommage larmoyant à leur ami disparu mais un poème sur la transmission, une ode à la vie, à l’amitié et à l’acrobatie. Cette discipline qui les unit tous les trois et qui n’est pas qu’une technique de cirque mais une manière d’être et de vivre. Sublime.   

« Acrobate ce n’est pas uniquement faire de l’acrobatie ou alors l’acrobatie n’est pas uniquement un répertoire de figures données à inventer. C’est une manière différente d’aborder l’espace qui nous entoure donc d’aborder la vie. C’est faire le choix d’un chemin différent, un voyage intérieur où l’on rencontre son essence. Ce sont les chemins illimités de l’acrobatie comme une danse effrénée pour échapper aux peurs, un déplacement différent pour changer le regard de l’autre. C’est aussi une autre manière de regarder le monde. »  

Acrobates (1h20), mise en scène de Stéphane Ricordel au Centquatre. Du 11 au 19 février. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire